lundi 25 septembre 2017

El Campo 2017



"C'est quoi ça El Campo?" Jusqu'à il y a 72 heures je croyais avoir la réponse. Un rassemblement de gens qui utilisent spécifiquement leurs vans pour voyager peu importe la marque. Man que j'étais dans le champ. C'est pas mal plus que ça.


Flashback au premier El Campo en 2016. On entend parler de la chose en découvrant Julien et Go-Van. On se dit, une gang de vans dans la nature, on y va. 7 van de Québec Vanning se rendent sur le site et on découvre vite que notre prédiction de voir quelques Westfalia était largement sous-estimé. Nous sommes entouré par une mer de Volks et de sérieux véhicules d'exploration terrestre de toutes sortes. Du début, échanges de blagues de pédo-vans et de problèmes mécaniques légendaires s'en suivent. Mais tranquillement la confiance s'installe pour laissé la place à une confrérie sincère autour du feu de camp aidé par quelques boissons alcoolisés. On est tous pareil au fond, nous partageons la passion du véhicule de liberté utilitaire. Sans le savoir, la colle d'un mouvement à multiples faces venait de faire son travail.


El Campo 2017 était la preuve qu'une telle colle avait fait son œuvre. 237 vans de toutes sortes en passant de la VW split window, au camion postal transformé, à l'ambulance, au Westfalias, les vans customs américaines des années 80, au Safari Condo, Sprinter et campeurs de toutes sortes ont partagé le site et la passion pendant une fin de semaine merveilleuse au Domaine du Radar. La vibe était différente, mais elle était bonne. Si le groupe entier ne s'est pas tous retrouvé autour du gros feu ou du stage, chaque groupe avait son campement mais demeurait ouvert à la communication et aux échanges. On se tient en groupe mais on se voisine ouvertement.


J'ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer et discuter avec plusieurs d'entre vous pendant ces 3 jours et ce fut formidable. L'enthousiasme et l'entraide était au rendez-vous peu importe le véhicule. Les vedettes Youtube de van dwelling Wandxr, non c'est pas fake leur affaire, était sur place également. C'est quelque chose de pouvoir discuter avec ces gens là. Plusieurs full timers sur le site ausi était présent. "C'est quoi ça El Campo?" C'est le Woodstock des gens qui trippent en van...toutes les sortes de van!


Un gros merci à Julien qui organise cet événement, lui il est la colle du El Campo. Félicitations aux participants aussi. Le proprio de la place était impressionné par notre savoir vivre et aucun déchets laissés sur le site.


On se revoit en 2018.


Bonne Route

Gerry  :)

dimanche 10 septembre 2017

Un van meet à Montréal!?!


Le 7 septembre dernier, en plein coeur de Montréal sur la rue Holt, se déroulait un Van Meet pour célébrer le lancement de Slip'in Car. Un site créé par notre membre Julie. L'évenement se déroulait À Ma Brasserie sur la rue Holt et un stationnement avait été réservé pour un petit van meet.





Plus d'une vingtaine on répondus à l'appel et le tarmac était bien garni autant par les européennes que les américaines. Du campeur overland extrême à la van custom, tout les niveaux du vanning y étaient présents dans une totale harmonie. À un point tel que les Dieux du vanning nous ont fait un clin d’œil en causant des problèmes de démarrages à une VW et une GMC. Les deux ont par contre quittés par leurs propres moyens sans remorqueuse, tout a fini bien.




Pendant que certains se laissaient aller au plaisir de la musique et de la bière à l'intérieur, d'autres ont profité de l'occasion pour discuter et échanger dans le stationnement. Nous avons même eu droit à un feu de camp simulé grâce à l'équipement de Ray.




Ce fut un plaisir de voir des visages familier et encore plus de faire de nouvelles connaissances.

 À la prochaine et bonne route.

Gerry  :)  

mardi 5 septembre 2017

Ramblin' Dawgs en Sprinter!



Nous avons tous convoité la Sprinter pour son espace caverneux, moi le premier. Mais qu'est-ce qui peux pousser un couple qui a vécu dans une iconique Volkswagen à faire le move vers cette bête? Les réponses peuvent sembler évidentes mais j'étais, probablement comme vous, curieux d'en savoir plus.


Donc, de la bouche des Dawgs eux-mêmes voici cet entrevue que j'ai réussi à avoir pour vous via courriel alors qu'ils sont en plein travail d'aménagement de leur nouveau véhicule.

Question:  Nous sommes nous mêmes tenté par les nouvelles vans mais aimons trop la nôtre. Je sais que l'espace vaste de ces camions est alléchant mais la peur de l'inconnu coté mécanique me retient. Qu'est-ce qui a été le point tournant pour vous?

Réponse: Cet été nous étions à Terre-Neuve quand le déclic s’est fait. Le West est parfait quand la température est belle, mais quand il vente, pleut ou neige  et que tu ne peux pas ouvrir le pop-top ça devient plus difficile. On a été dans toute les conditions avec Pickle, de -20 à 40 . Après deux ans de Vanlife, on avait le goût d’un peu plus de luxe. Ça faisait un moment qu’on parlait d’un Sprinter et une fois qu’on a décidé de plonger, tout s’est fait très vite.
Pour ce qui est de la mécanique, c’est certain que le West était plus facile à réparer. Comme il faisait tout lui-même, Tom était devenu vraiment bon. Mais l’envie de travailler dessus n’était plus au rendez-vous. C’était devenu une corvée pour lui.
Avec le Sprinter, on est aller avec la tranquillité d’esprit et on a choisi un 2016 avec très peu de kilométrage. On sera tranquille pour un moment, on est encore sur la garantie de Mercedes. On verra en temps et lieu, mais pour l’instant tout va bien!


Question:  Qu'est ce qui arrêté votre choix sur la Sprinter?

Réponse: L’espace, l’espace, l’espace! C’est tellement grand et il y a beaucoup de possibilité pour l’aménagement intérieur. 
L’économie d’essence est vraiment bien aussi, on fait du 8 ou 9 litres / 100 kms. En plus, on peu rouler pendant 900 kilomètres sans être inquiet de manquer d’essence. C’est parfait pour nous quand on décide d’aller se reposer au bout d’une route de terre, off-the-grid.

Question:  Bien qu'elle ne soit pas monté, aimez-vous votre achat? Conduite? espace?

Réponse: Nous sommes très heureux de notre choix. Après avoir conduit Pickle sans power steering et constamment pogner dans le vent, le Sprinter se conduit comme un charme. 
L’espace c’est génial, on dirait qu’on habite maintenant dans un manoir.
Tout est plus confortable, honnêtement je sais pas pourquoi on l’a pas acheté avant!

Question: Que ferait vous de différent dans celle-ci comparé à Pickle?

Réponse: L’ajout des panneaux solaires. On prévoit rouler moins, restez plus longtemps au même endroit avec le Sprinter donc on a besoin d’une source d’énergie. Avec Pickle, on roulait constamment, donc l’alternateur qui rechargeait la batterie auxiliaire était suffisant pour alimenter nos ordinateurs, cellulaires et les lumières. 
Il n’y avait pas de frigidaire ou glacière. On en ajoutera une. Fini les bières chaudes!
Un vrai lit! Ouvrir et fermer le lit à chaque soir commençais à nous tanner, donc on se gâte avec notre vrai matelas, super confortable.
Nous allons installer un swivel seat pour le siège passager pour avoir une place assise de plus.
Le Sprinter sera beaucoup mieux isolé. Nous ajoutons seulement une fenêtre donc ça sera plus facile, moins de problème de condensation. 

Question: Avez vous trouvé un nom à votre Sprinter?

Réponse: Oui! On est des fans finis de X-Files alors on l’a appelé Vana (Dana) Scully. 

Question: Vous y aller avec l'approche stealth ou plus évident?

Réponse: On a jamais été très stealth, le petit West vert attirait pas mal l’attention. On a jamais eu de problèmes alors ça ne nous stresse pas trop que les gens sache qu’on habite dedans. 
On aura aussi nos gros décalques de Ramblin’ Dawgs dessus, donc pas trop possible de passé incognito. 
C’est très rare qu’on passe beaucoup de temps dans une ville, on est dans la nature la plupart du temps alors ça n’a jamais été quelque chose d’important pour nous.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je suis certain que les membres de Québec Vanning vont apprécier.
Bonne Route
Gerry  :) 
Photos gracieuseté de Ramblin' Dawgs



dimanche 3 septembre 2017

Van Meet de Vaudreuil le 31 aout 2017


Québec Vanning encourage ses membres à se rencontrer le plus souvent possible et jeudi dernier n'était pas l'exception. Michel Forest avait lancé l'appel pour une rencontre au Walmart de Vaudreuil et plusieurs ont répondu à l'appel. Comme au dernier meet à St-Hyacinthe, des visages connus et des nouveaux  se sont présentés tout au long de la soirée malgré le vent et le temps frais.


Ces rencontres sont des occasions formidables non seulement pour mettre un visage sur la photo de profil, mais aussi pour échanger. Des nouveaux trucs, des nouvelles vans et surtout les nouvelles modifications. Tim venez tout juste de terminer sa plate-forme avant le meet.


Pour nous que ne fut pas la surprise de revoir Roma et Johanne que nous avions rencontré à Hawkesbury un soir de mai l'an dernier avant même qu'ils deviennent membre de Québec Vanning! Le monde est petit. On a aussi trouvé un abri pour Tiki Motel pour l'hiver sur place.




Les deux véhicules qui ont marqués la soirée sont selon moi, le schoolie vert Ford 1980 de Guy qui est une page blanche à l'intérieur et le Chevy G20 1982 de Jamie, HMCS Blue Pearl. J'ai l'intention de faire des articles features sur les vans des membres dans le futur.



À la fin de la soirée, nous étions tous d'accord que l'ambiance était très familial et qu'il est certains que nous ferons l'expérience de nouveau.

Au plaisir de s'y voir et Bonne Route.

Gerry  :)